Qui suis-je !

‼ Poids de départ :64kg
♦ Poids actuel : 63kg
♦ Poids souhaité : 55kg → -9kg + silhouette sculptée
♦ Délais : 2/3 mois, mais je recherche surtout une hygiène alimentaire définitive sur le long terme ainsi qu'un nouveau rapport à la nourriture !

lundi 9 septembre 2013

UP : TCA, prenez y vous à temps !


 "The first step towards getting somewhere is to decide that you are not going to stay where you are"

Si vous avez une perte d'appétit, si vous perdez du poids rapidement, que vos proches s'inquiètent, si vous calculez les calories de chaque aliment, si vous êtes énervée avant et après un repas et que vous culpabilisez à chaque écarts....C'est peut être le moment d'agir,  non ?
Les Tca sont une maladie, pas une mode, elle peut amener à un retrait de la vie sociale, à des problèmes physiques (aux niveaux des os, de la gorge et des dents si vous vous faites vomir, des cheveux,ongles,peau, coeurs, estomacs, foie...) et évidement à la mort.
L'anorexie et la boulimie ne sont pas des régime que l'on commence un jour et que l'on arrête une fois notre but atteint, croyez moi.
J'ai longtemps été dans le déni et quand mon amie me demandais de voir un psy je lui disais que je le ferais quand j'aurais un peu perdu avant. J'avais repris du poids à cause de la boulimie (3/4 kg) et j'avais peur d'en reprendre encore plus pendant la thérapie, mais au final en suivant son conseil j'aurais éviter de reprendre autant de poids (10kg) et de passer des mois supplémentaires à souffrir ! On a beau se dire, j'atteindrais mon objectif et j'irais forcément mieux, une fois mince je serais heureuse et je pourrais guérir, mais c'est faux ! A l'époque ou j'étais mince, 54kg pour 1m68 ce qui est respectable d'autant plus que je suis "lourde de nature" (comprenez que j'ai des os solide, du muscle), en faisant ce poids là je portait du 36 voir du 34 dans certaines boutiques. Et pourtant, pourtant j'étais loin d'être heureuse ! Je pleurais tous les soirs, je me détestais, je ne voyais que mon ventre tout gonflé, je m'interdisais de petit déjeuner et de manger autre chose que les légumes à la cantine, je me comparait aux autres, à ce qu'ils mangeaient ou non "est ce qu'il mange plus que moi ? Plus vite ? Plus gras ?". Bref, le cauchemars, et ça s'est amplifié quand j'ai repris du poids.
Alors bien sur il y avait des moment ou je me sentais mince et puissante par exemple le matin en voyant mon ventre plat et les côte apparentes, ou sous la douche quand en me penchant en avant mes cuisses ne se touchaient pas, ou encore quand j'essayais des jeans dans les magasins. Mais c'est tout, et franchement ces petits plaisirs ne valent rien par rapport au bonheur d'être "bien dans son corps, bien dans sa tête", en paix avec soi même et surtout sûre de l'avenir.
Tout ça pour dire que si vous  correspondez aux critère précédemment cités ou si vous avez le moindre doute, demander l'avis d'un proche, consulter des témoignages internet pour chercher des similitudes, faites vous "dépister" en quelques sorte.
Il existe des symptôme propre à chacun évidement, mais la plupart son commun à toutes les victimes des tca. Voici un test que j'ai trouver sur internet ce matin, il est en anglais mais il se traduit automatiquement pas trop mal pour les plus anglaisophobes. Je l'ai fait et est atteins un résultat de 44, sans avoir répondu à chaque critères. Sachant qu'au dessus de 25 il y a des risque de souffrir de tca je crois que c'est assez clair, mais ça je le savais déjà. de plus j'ai obtenu ce résultat sans n'avoir jamais été extrême (pas de vomissement, pas de jeûne...) et alors qu'aujourd'hui je vais beaucoup mieux ! Je ne calcule plus mes calories, je ne pense pas uniquement à en brûler quand je fais du sport, j'ai appris à considéré mon corps comme mon "partenaire"r, bref je pense plus à ma santé. Et pourtant les TCA sont encore présent en moi car même sans calcule je suis capable de dire combien de calorie contient ce que je mange, je pense beaucoup à la nourriture "qu'est ce que je vais manger au prochain repas ? Et au suivant ? Et demain ? Et au goûter ?), et j'ai encore du mal avec mon corps que je vois trop gros, trop mou, trop si, pas assez ça...ect.
On peux tous s'en sortir, il suffit d'agir à temps et surtout d'arrêter de se comparer aux autres ! La comparaison est le pire des poisons. A 54kg j'étais bien plus mince que mon amie qui en faisait 55, mais je ne m'en rendais pas compte et pour moi seul les chiffre comptais. Quand mes amies mangeaient peu à la cantine, même si je n'avais qu'une assiette de légume et une pomme je culpabilisais, je me détestais car j'avais faim et pas elles. Alors qu'au final, on s'en fiche non ? Si X à peu d'appétit, que Y pèse moi lourd que toi ou que Z saute le petit déjeuner, si toi avec tes 3,4,5 repas par jour, tes portions généreuse et des quelques kilo de plus tu te sens bien c'est ce qui compte non ?
Je pense que je m'égare haha, il y a trop à dire sur ce sujet. Sur ce voici le test en question, vous devez d'ailleurs pouvoir en trouver d'autre sur le net en fouillant un peu :

→ http://psychcentral.com/quizzes/eat.htm


Sur ce, j'vais aller me préparer un bon petit lunch plein de bonne choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire