Qui suis-je !

‼ Poids de départ :64kg
♦ Poids actuel : 63kg
♦ Poids souhaité : 55kg → -9kg + silhouette sculptée
♦ Délais : 2/3 mois, mais je recherche surtout une hygiène alimentaire définitive sur le long terme ainsi qu'un nouveau rapport à la nourriture !

dimanche 1 septembre 2013

Futilité.

Souvent quand je parle de régime, d'alimentation, de santé...J'ai l'impression d'ennuyer les gens et de leur paraître futile.

C'est comme si personne autour de moi je prenais garde à ce qu'il mangeais. Limiter son apport en gluten est ridicule, et faire la chasse au sucre raffiné, n'en parlons pas ! Quoi, mais pourquoi tu bois pas de lait si tu n'y est pas allergique ?
J'ai parfois l'impression d'être la seule qui fasse attention à mon alimentation. Je crois qu'ils ne voient pas la différence en réalité. La plus part des gens associent toutes les questions alimentaires, que ce soit à propos de viandes, de gras saturé, de sucre, de gluten, de sel...Comme des mesures pour perdre du poids. Pour eux je limite le gluten pour perdre du poids, je faire la chasse au sucre dans le même but...etc... Mais ils oublient totalement le côté "santé" qui se cache derrière ce nouveau "régime".
D'ailleurs le mot en lui même est très mal utilisé. Un "régime", ça vient de l'expression "régime alimentaire" qui n'a pas pour sens directe la perte de poids. Le régime d'un fana de fastfood se constitue de malbouffe. Point. Du coup, dès qu'on commence à parler alimentation ils pense instantanément "régime-perte de poids- souffrance -mesure exceptionnelle - court terme-hypocalorique- futile". Les personnes minces ne se sente pas concernés, pourtant leurs santé est tout autant en jeu que la mienne.
Faire un régime pour perdre du poids peut améliorer la santé de beaucoup de personnes, mais quand cela n'est pas le cas, on est considéré comme superficiel, obsédée par l’apparence...C'est faux. Un régime peut améliorer la santé de chacun d'entre nous.
Je parlerais donc ici du régime au sens strict, de l'hygiène alimentaire si vous préférez. Je trouve ça hallucinant que les personnes ne souffrant pas de problèmes de poids ne comprennent pas l'utilité d'une hygiène alimentaire saine. Leurs santé leur apparaît acquise dès lors qu'ils répondent aux critère de notre société : mon imc est de 19, je suis physiquement normal, donc je suis en bonne santé. Je ne pousse pas à chercher des maladies là où il n'y en as pas, mais n'attendez pas de souffrir de troubles majeurs pour prendre soins de vous !
Manger équilibrer, en quantité raisonnable et choisir des aliments sains, n'est pas une mesure "futile", bien au contraire !  Pensez à votre corps, à vos organes... Souvenez vous de cette citation populaire "vous êtes ce que vous mangez".
De tout temps l'homme s'est nourrit pour survivre, aujourd'hui la notion de survie est dépassée, oubliée. C'est impossible de ne plus manger que pour vivre en raison des horaires strict, de notre entourage, de la pression de la société en générale..ect... Mais il est encore possible de manger ce qui est bon pour nous, et les quantité qu'il nous faut. Ceci est un autre débat mais manger de la viande à outrance, boire du lait tous les jours, consommer 1/4 de baguette au repas accompagnée d'un plat préparé, ce n'est pas ce que votre corps à besoin ! Ecoutez le, écoutez vous.
Je n'incite pas au végétarisme ni au végétalisme, je n'en suis pas une. Je mange raisonnablement de la viande, quelque fois du pain et autre préparation à base de blé, et du lait à l'occasion, notamment dans les pâtisseries ou les glaces. J'essaie tant bien que mal de réduire ma conso de sucre raffiné, même si c'est pas toujours facile : j'ai acheté des muesli bio qui ont l'air juste trop bon, et pas très caloriques en plus...Sauf qu'il y à un peu de sucre. Mais je ne vais pas le jeter par conviction, par exemple ! J'aimerais une bonne fois pour toute que les gens comprennent que même si j'espère perdre du poids, ces mesures ne sont pas uniquement dans ce but. Mon objectif concerne ma santé à long terme !
Tout comme l'exercice physique, je ne vais pas en faire uniquement pendant mon "régime", je vais continuer à pratiquer une fois mon poids atteins pour m'entretenir.
Je veux certes des résultats rapides, mais je veux aussi un changement sur le long terme, voir pour ma vie entière : arrêter de grignoter, sélectionner ce que je mange, me dépenser....C'est ainsi que je m'imagine plus tard, et c'est ainsi que je serais.



Sur ce : faire attention à son alimentation n'est pas le signe d'une volonté de perte de poids, ce n'est ni futile ni ridicule : c'est prendre soins de son corps et de sa santé. Et vous, vous attendez quoi ?



b i s o u

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire