Qui suis-je !

‼ Poids de départ :64kg
♦ Poids actuel : 63kg
♦ Poids souhaité : 55kg → -9kg + silhouette sculptée
♦ Délais : 2/3 mois, mais je recherche surtout une hygiène alimentaire définitive sur le long terme ainsi qu'un nouveau rapport à la nourriture !

vendredi 23 août 2013

Tous sur les thinspirations

Bonsoir
J'ai décidé de faire un article improvisé sur les thinspirations Je suis sûre que vous savez déjà tous ce que c'est mais au cas où on peut les définir comme des images motivantes pour perdre du poids.
C'est un peu plus complexe que ça en vérité, et c'est un des points noire dénoncé lorsqu'on parle d'anorexie. En effet pour se motiver à perdre du poids, nous cherchons à visualiser des images de notre "objectif", de ce que nous trouvons beau et surtout "parfait". Jusque là ça aurait pu être sans conséquence, mais très vite, et en particulier chez les personnes fragiles, les idoles de ces "photo inspirantes" se font de plus en plus minces, maigres, squelettiques. Les pro-ana notamment, admire quotidiennement ce genre de photo, c'est ce qu'on appel communément les "thinspirations" ou "thinspo", mais ce n'est pourtant pas forcément un comportement dangereux.
Au début, je l'avoue, j'ai admiré des corps très mince, je les trouvais parfais, je voulais leur ressembler. Aujourd'hui je sais comment peut être mon corps et pour quel poids, mais à l'époque je me suis laissé prendre au jeu. Et c'est un jeux dangereux, car en effet quand on tombe dans l’anorexie et qu'on perd du poids, encore et encore, mais aussi du muscle, on ne finit pas par ressembler à un ange de victoria secret, mais plutôt à une gamine mal nourrie et enrhumé en permanence. Alors on est déçue. On essaie de perdre encore, mais ça ne marche pas non plus. Et on se déteste un peu plus.
Le danger de ces thinspo donc, ce n'est pas tant de chercher un modèle pour synthétiser notre objectif de perte de poids, c'est de s'identifier à ce modèle qui est nocif. De prendre son corps comme unique référent et de bannir ce qui ne lui ressemblerais pas, même nous. J'ai encore du mal à m'y faire mais je sais que même si je perd 10kg je n'aurais jamais les mollets fin de mes photo, ni même des bras aussi sveltes. Je suis formée comme ça, j'ai des mollet très musclé, des bras massif, des fesses "africaine" (on se comprend, ce n'est en rien une tare d'ailleurs, au contraire, sauf quand on stock de la graisse dessus en supplément.)...Bref, je ne suis pas elles, elles ne sont pas moi, on est différentes. Et c'est cette analyses que les patients à risques ne parviennent pas à réaliser.
D'ailleurs sans parler de thinspirations, nos enfants n'ont pas forcément à chercher sur internet et les blogs spécifiques pour trouver des ôdes à la maigreurs. Il leur suffit d'ouvrir le premier magazine qui passe pour voir ce qu'on appel la "normalité" (compter 50kg maximum pour 1m75, sauf dans les pages sports). Une personne raisonnable saura faire la différence, elle saura que ce n'est pas comme ça "en vrai", et que ce n'est même pas forcément ce qui plaît à nos partenaires (il parait que la personnalité compte aussi, et que les hommes aiment les formes), mais cette petite fille de 8 ans ,elle, ne comprendra pas et habituera sa perception à cette vision du corps parfait qu'on lui vend.
Mais c'est un autre débat. revenons à nos photos.

Il n'y à pas que du noir dans cette affaire, moi même je regarde encore des thinspo'. Non, je ne me contredis pas, en réalité ce ne sont pas les même thinspo.
Du moment où l'on parvient à faire la distinction entre ce que notre corps est et peut devenir, et ce à quoi ressemble notre modèle, on peut se motiver avec ces photos.
De plus il y aura différentes catégories de photos inspirantes :
- les thinspirations : toujours pareil, des corps minces, pas forcément maigres. Des maillots de bains aussi parfois.


-Les fitspirations : cette fois représentant des corps sveltes, mince mais musclé. Elles sont plus réaliste car lorsque l'on perd du poids on a tendance à s'axer sur le sport (ou du moins ont à intérêt). Une fois notre objectif atteins nous somme plus mince, certes, mais aussi plus musclé et toniques, et non pas des mannequins sans graisse et surtout sans 1 seul muscle. (à part les anges, elles ont en parle pas c'est trop déprimant).






-Les stylespirations : Ok, je viens d'inventer le mot, mais c'est le résultat qui compte. J'entends donc des photos de tenues dans lesquels ont se verrais bien, après un petit régime. C'est celles qui marchent le mieux sur moi, car je rêve de m'habiller "selon mon style", mais à mon poids actuel il ne me vas pas (et je ne rentre plus dans mes jeans, ça aide pas). Du coup de me dire "si tu résiste à cet oréo de m***** tu pourra porter un slim et une chemise", bah ça me donne un regain d'énergie !
Il faut encore une fois rester réaliste bien sur.










-Les healthspirations : ça existe pas non plus, mais dans les faits aucuns de ces mots n'existent dans le dico donc voilà bref. Photo qui montre un bon repas sain, un petit déjeuner healthy, ou grand verre d'eau à coté d'un arbre (la natuuuuree), des en cas équilibrés, des postures de yoga à contre jour...ect... Tout ce qui faut pour nous rappeler qu'une hygiène de vie saine, c'est trop cool.

-Les avant/après : très efficasse pour ce dire que "tout est possible".


-Les phrases : toutes sections confondu, en générale un texte sur un fond uni ou sur une photo en lien ( c'est mieux d'ailleurs, ça serait bizarre un "stay strong" sur un image des bisounours ).Les phrases sont souvent des citations courtes, mais peuvent aussi être plus longues, sur des thèmes variés comme le sport, la minceur, la santé...






Voilà vous savez tout, faite en bon usage maintenant et rappelez vous : vous êtres unique. Alors ne commencer pas un régime extrême dans l'idée de ressembler à miley qui sort de la salle de gym : de 1 elle à 18/19 ans, de 2 elle à un coach perso, du temps et de l'argent, de 3 elle n'a tout simplement pas la même morphologie que vous. Vous êtes peut être mieux bâti sans le savoir, la chance !
Moi ma meilleure thinspiration c'est de repensser à mon corps lorsque je pesait 55kg. De revoir les vêtements que je portais...Bref. La meilleurs des inspirations, c'est vous. 









bious

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire